Capacité de se déplacer

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à bouger.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Appliquer les stratégies recommandées par une ou un physiothérapeute et/ou ergothérapeute.
• Selon les recommandations, définir un but de programme alternatif lié à l’acquisition, à l’amélioration et/ou au maintien de la capacité de se déplacer.
• Prévoir des activités qui assureront l’inclusion et la sécurité de l’élève.
• Offrir un choix d’activités d’apprentissage pour permettre à l’élève de choisir en fonction de ses points forts.
• Modifier les attentes en éducation physique en fonction des besoins de l’élève; penser à accorder une plus grande importance aux connaissances.
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Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale pour lui faciliter l’entrée et la sortie.
• Prévoir de l’espace additionnel pour permettre à l’élève de se déplacer entre les pupitres.
• Donner accès aux ascenseurs et aux rampes d’accès.
• Prévoir des procédures d’évacuation d’urgence et les afficher.
• Allouer plus de temps pour la transition entre les classes et les différents locaux de l’école.
• Permettre à l’élève de traverser les halls lorsqu’ils sont moins congestionnés (un peu avant ou après la cloche).
• Donner accès à des vestiaires plus spacieux.
• Prévoir la disponibilité et l’utilisation de toilettes faciles d’accès.
• S’assurer que le matériel est accessible.
• Prévoir une grande table ou un grand pupitre pour un fauteuil roulant, le cas échéant.
• Assurer des transports accessibles, y compris pour les excursions scolaires.

Évaluation

• Encourager l’utilisation d’accessoires fonctionnels.
• Offrir un choix d’activités d’évaluation pour permettre à l’élève de miser sur ses points forts.



Ressources

Ressource du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Document pour les intervenants scolaires impliqués auprès d’enfants ayant une déficience motrice cérébrale - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.