Cécité et basse vision

     
		
	
What it is

Problème médical des yeux causant une grave déficience visuelle qui ne peut être corrigée par des lunettes.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Fournir des copies des textes écrits et des documents en gros caractères ou en braille.
• Utiliser la technologie d’aide appropriée.
• Mettre en œuvre les stratégies recommandées par une personne enseignant aux aveugles.
• Utiliser d’autres médias pour donner de l’information (audiocassette, fichier vocal).
• Dans la mesure du possible, utiliser des modèles physiques et/ou du matériel concret pour aider l’élève à comprendre les concepts.
Plus...

Environnement

• Toujours garder les articles dans des endroits prévisibles et préétablis (pupitres, chaises, ciseaux, etc.).
• Avertir convenablement l’élève de tout changement dans la configuration de la salle de classe et lui donner du soutien pour qu’elle ou il se familiarise avec la nouvelle configuration.
• Attribuer à l’élève une place spéciale près de l’enseignante ou de l’enseignant pour lui permettre de recevoir des instructions supplémentaires.
• Réduire le bruit dans la salle de classe.
• Au besoin, faciliter l’accès à de l’équipement en braille.
• Au besoin, donner à l’élève l’accès à un ascenseur, s’il y en a un.
• Élaborer et mettre en pratique un plan d’évacuation en cas d’urgence pour assurer la sécurité.

Évaluation

• Utiliser la technologie d’aide et des documents en braille.
• Accorder plus de temps.
• Utiliser des tests oraux et/ou la transcription.
• Offrir des choix de projets/devoirs.



Ressources

Association des optométristes du Québec.

Stratégies surtout pour les étudiants du collégial - Comité collégial en besoins particuliers.

• INCA

Page des liens utiles de l’Institut national canadien pour les aveugles.

Page du site Handicaps.ca.

Student Needs IPRC Exceptionalities Diagnosed Conditions