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Évaluation cognitive couramment administrée par des psychologues pour déterminer le fonctionnement intellectuel. Le quotient intellectuel global (Q.I.G.) ou l’indice d’aptitude générale (IAG) est déterminé en fonction de subtests.
Répétition de mots ou de phrases, souvent observée chez des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
Technique de communication qui consiste à répéter ou paraphraser ce qu’a dit la locutrice ou le locuteur pour confirmer et clarifier le sens de ses propos.
Une ou un élève est considéré(e) comme étant en difficulté ou est « identifié(e) » seulement lorsqu’un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) a déterminé qu’elle ou il répond aux critères d’une anomalie spécifique dans le conseil scolaire concerné.
Membre du personnel enseignant titulaire d’une qualification additionnelle (QA) en éducation de l’enfance en difficulté. D’autres désignations peuvent être utilisées par différents conseils scolaires.

Méthodes d’enseignement qui mettent l’accent sur diverses techniques pour répondre aux besoins d’apprentissage de l’élève par la variation du contenu, des processus ou des produits de l’apprentissage, selon la réceptivité et les intérêts de l’apprenante ou de l’apprenant.

Trouble médical diagnostiqué, caractérisé par des crises d’épilepsie récurrentes qui peuvent s’accompagner de contractions musculaires répétitives appelées convulsions. Ce trouble est causé par des perturbations de l’activité électrique normale du cerveau.

Groupe d’éducatrices et d’éducateurs (membres du personnel enseignant, personnel enseignant en éducation de l’enfance en difficulté, administratrices et administrateurs, membres du personnel enseignant orienteur, enseignantes ou enseignants pour la réussite des élèves et/ou assistantes ou assistants en éducation), qui se réunissent afin d’examiner les données et de définir les étapes suivantes pour le rendement de l’élève.
Ergothérapeute : Thérapeute travaillant dans le domaine des services de réadaptation, qui vont de l’amélioration de la capacité d’une ou d’un élève de tenir un crayon à des exercices améliorant la force et la dextérité. L’ergothérapeute peut également travailler auprès d’élèves qui ont des problèmes de traitement sensoriel.

Volet des besoins de l’élève qui a un concept négatif de ses capacités et de sa valeur.

Acronyme souvent utilisé pour l’établissement d’attentes d’apprentissage modifiées et alternatives pour faire en sorte qu’elles soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Raisonnables et Temporellement limitées.
Nouvel apprentissage prenant appui sur des connaissances antérieures. Cette méthode d’enseignement met l’accent sur le soutien du personnel enseignant à l’autonomie de l’élève.

L'évaluation des habiletés de l’élève par le personnel enseignant s'agit d'une détermination du niveau de connaissances et d’habiletés actuel d’une ou d'un élève dans un domaine particulier, à l’aide de termes mesurables, pour orienter l’apprentissage futur. L’évaluation de l’enseignante ou de l’enseignant aide à déterminer le niveau actuel de rendement de l’élève ainsi que les stratégies d’enseignement et les buts appropriés pour l’élève.

Examen de la fonction du comportement d’une ou un élève pour tenter d’élaborer des stratégies visant à modifier son comportement. L’ECF est souvent utilisée avec les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

Évaluations spécialisées effectuées par divers professionnelles et professionnels non enseignants qui visent à donner des renseignements sur le profil d’apprentissage des élèves. Elles peuvent être effectuées par les conseils scolaires, ou encore, les parents, tutrices ou tuteurs peuvent demander une évaluation et en communiquer les résultats ou les rapports aux enseignantes ou enseignants. Par exemple, des évaluations psychologiques ou orthophoniques peuvent être effectuées, avec le consentement des parents, tutrices ou tuteurs.

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