Adaptation

What it is

Stratégies spécifiques individualisées en matière d’enseignement, d’environnement et d’évaluation requises pour permettre à une ou un élève de répondre aux attentes du curriculum pour une année d’études ou un cours. Il peut s’agir par exemple d’accorder du temps supplémentaire pour les tests et les devoirs; d’écrire les réponses dictées par l’élève; de recourir à la technologie d’adaptation; d’attribuer une place spéciale dans la classe; de fragmenter l’information; de prévoir des pauses fréquentes ainsi que des ressources humaines. Des adaptations particulières sont également permises pour les évaluations provinciales de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). L’OQRE diffuse tous les ans des lignes directrices concernant les adaptations permises.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• du temps supplémentaire pour le traitement de l’information;
• des instructions verbales et écrites;
• l’utilisation de moyens visuels;
• les photocopies des notes;
• des guides d’étude;
• l’utilisation de matériel concret ou à manipuler;
• la fragmentation de l’information;
• le codage couleur de l’information;
• l’enseignement en petit groupe.

Environnement

• l’attribution d’une place spéciale (dans un endroit précis pour soutenir les besoins de l’élève);
• un autre lieu de travail.

Évaluation

• du temps supplémentaire;
• le recours à un transcripteur pour la transcription textuelle des réponses;
• le recours à un ordinateur et/ou à la technologie d’aide;
• l’utilisation d’une calculatrice;
• des signaux pour reporter son attention sur la tâche;
• le choix des tâches d’évaluation.

Consulter chaque page de stratégie spécifique pour trouver des adaptations précises en rapport avec les besoins de l’élève.

Stratégies pour la mise en œuvre des adaptations
• Être précis quant aux adaptations qui répondront le mieux aux besoins d’apprentissage de l’élève.
• Limiter les adaptations à la plus importante dans chaque catégorie (enseignement, environnement et évaluation).
• Utiliser les rapports et recommandations de professionnelles et de professionnels non enseignants.
• Élaborer des adaptations en collaboration avec l’élève, les parents, tutrices ou tuteurs et tous les membres du personnel enseignant qui enseignent à l’élève.
• S’assurer que tous les membres du personnel enseignant, les parents, tutrices ou tuteurs et l’élève ont un exemplaire des adaptations et comprennent ce qu’elles signifient et comment elles seront mises en œuvre.
• Instituer un système pour la mise en œuvre des adaptations (p. ex., un cartable où l’élève peut prendre des photocopies des notes, l’utilisation d’un cartable distinct pour conserver le travail de l’élève).
• Prévoir du temps pour vérifier régulièrement avec l’élève si elle ou il obtient les adaptations requises.
• Communiquer avec les parents, tutrices ou tuteurs pour discuter des adaptations.
• La case PEI du bulletin n’est PAS cochée si l’élève ne peut avoir accès au curriculum régulier qu’avec des adaptations.



Ressources

Tableau des adaptations pour l'élève qui éprouve des difficultés de comportement, et ce, sur plusieurs plans : le milieu, la pédagogie et l’évaluation. Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

Document du CODE (Council of Ontario Directors of Education).

Document de l’OQRE – Office de la qualité et de la responsabilité en éducation.

Document du Ministère de l’éducation de l’Alberta.