Surdité

What it is

Trouble ayant fait l’objet d’un diagnostic, qui cause la perte totale de l’audition dans une oreille ou les deux.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Mettre en œuvre les stratégies recommandées par une personne qui enseigne aux sourdes et aux sourds, une ou un audiologiste et/ou une ou un orthophoniste qui peut travailler directement avec l’élève.
• Établir des attentes pour le programme alternatif dans le cadre du Plan d'enseignement individualisé (PEI) de l’élève, notamment en ce qui a trait à l’expression de ses besoins, à l’apprentissage du langage gestuel, au langage, etc.
• Donner des instructions visuelles (écrites ou images).
• Être en face de l’élève pendant qu’on lui parle pour faciliter la lecture labiale (ne pas parler pendant qu’on écrit au tableau).
• Vérifier souvent la compréhension de l’élève.
Plus...

Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale lui permettant d’observer directement l’enseignante ou l’enseignant.
• Élaborer une intervention préétablie pour l’évacuation d’urgence.
• Afficher un horaire visuel.

Évaluation

• Offrir des choix pour les devoirs.
• Vérifier si l’élève comprend les questions des tests.
• Accorder plus de temps.
• Utiliser la technologie d’aide.
• Fournir des instructions écrites.

Voir également les stratégies d’enseignement pour les volets suivants des besoins de l’élève:
Audition
Capacité d’exprimer ses besoins
Capacités d’articulation
Capacités métacognitives
Estime de soi
Habiletés sociales



Ressources

Organisation mondiale de la santé.

Guide des ressources destinées aux enseignants– Ministère de l’Éducation du Manitoba.