Traitement phonologique

What it is

Volet des besoins de l’élève liés à la reconnaissance et à la discrimination des différences dans les sons du langage. Il s’agit d’une habileté verbale qui ne dépend pas de la connaissance des lettres.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Évaluer le niveau de fonctionnement actuel de l’élève pour déterminer un niveau de référence de l’information phonologique qu’elle ou il connaît (rimes, identification de parties de mots composés, identification des sons initiaux, télescopage, etc.).
• Définir et mettre en œuvre des attentes modifiées sur le plan du langage dans le Plan d'enseignement individualisé (PEI) de l’élève.
• Combiner des instructions verbales et des moyens visuels.
• Donner de l’enseignement direct sur les processus phonologiques à l’aide de moyens visuels et/ou de matériel concret.
• Utiliser des objets concrets (lettres imprimées sur des blocs) pour permettre à l’élève de bouger en prononçant et en lisant un mot.
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Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale pour qu’elle ou il soit suffisamment près de la technologie d’aide et du matériel de manipulation.
• Afficher des renseignements de référence relatifs à la phonologie (vocabulaire mural, familles de mots, règles concernant les suffixes et les préfixes, etc.).

Évaluation

• Accorder plus de temps.
• Recourir à des tests oraux et/ou à la transcription.
• Permettre l’utilisation de documents de référence (dictionnaires).
• S’assurer que l’élève comprend les questions.
• Donner à l’élève la possibilité de faire la démonstration de son apprentissage par l’application concrète des concepts.



Ressources

Modules d’apprentissage avec clips vidéos - Atelier.on.ca : Ressources pédagogiques en ligne.

Outil d’enseignement Web.

La dyslexie

Lien vers un document Word – Commission scolaire des Samares – RÉCIT.

Enfin … une méthode de lecture pour aider les personnes dyslexiques - Association canadienne de la dyslexie.

Page sur le site CENTAM – Clinique d’évaluation neuropsychologique et des troubles d’apprentissage de Montréal.

Conseil canadien sur l’apprentissage – Centre du savoir : Bulletin

Activitiés phonologiques

Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval – INDISSE : Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture.

Commission scolaire au Coeur-des-Vallées.

Modules d’apprentissage avec clips vidéos ¬– Atelier.on.ca – Ressources pédagogiques en ligne.

Grille d’observation – Atelier.on.ca – Ressources pédagogiques en ligne.

18 chansons de rythmes et de styles variés qui s’ajoutent à la trousse pédagogique Raconte-moi les sons.

"S'amuser avec les mots, les syllabes et les sons"- Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Cogni-Sciences – Groupe de valorisation et de diffusion de la recherche du laboratoire des sciences de l’éducation.

Liens vers des activités – École Pied de la Montagne (Montréal) – classe d’élèves à majorité dyslexique.

Microbe – Solutions informatiques en éducation, en linguistique et en psychologie.

Jeux sur ordinateur

Module d’apprentissage – Atelier.on.ca – Ressources pédagogiques en ligne.

Logiciels éducatifs.qc.ca – Répertoire de logiciels éducatifs et analyse critique des logiciels répertoriés.

Autres ressources
• Mimetson

Méthode pour apprendre à lire de façon différente. Cette méthode est accessible aux enfants mais aussi aux adolescents et aux adultes.

Foundations For Literacy.

Liste de ressources en conscience phonologique – Commission scolaire Marie-Victorin.

À acheter