Enseignement différentiel

     
		
	
What it is

Méthodes d’enseignement qui mettent l’accent sur diverses techniques pour répondre aux besoins d’apprentissage de l’élève par la variation du contenu, des processus ou des produits de l’apprentissage, selon la réceptivité et les intérêts de l’apprenante ou de l’apprenant.

Stratégies

• Utiliser du matériel didactique varié.
• Créer des activités pédagogiques faisant appel à des intelligences multiples (linguistique, logique, mathématique, spatiale, corporelle-kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste).
• Créer un milieu d’apprentissage positif et axé sur les élèves.
• Utiliser des ressources (y compris la technologie) et des textes multiples.
• Proposer aux élèves des choix d’activités d’apprentissage et d’évaluation.
• Encourager les projets individuels.
• Recourir davantage à la taxonomie de Bloom (connaissances, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation).
• Encourager des liens personnels avec le nouvel apprentissage.



Ressources

Cyber-profs est un site de ressources pédagogiques en constante évolution présentant des clips vidéo pour soutenir la formation initiale et continue des enseignants francophones. Clip sur l’enseignement-apprentissage adapté.

Différencier nos pratiques pédagogiques - Aider les élèves à risque et intégrés à participer activement pour vivre des succès quotidiens.

Liens pour plusieurs videos répondant à des questions sur la différenciation pédagogique.

Table ronde des experts pour l’enseignement en matière de littératie et de numératie pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Collection « Enjeux clés » d’OSSTF/FEESO.