Fonctions exécutives

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à établir des priorités, à organiser et à accomplir des tâches, surtout lorsqu’il faut composer avec des échéances, des événements imprévus, des problèmes et/ou de nouveaux défis.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Combiner des instructions verbales et visuelles.
• Répéter l’information et les instructions et demander à l’élève de les répéter à son tour et de les expliquer.
• Fragmenter l’information et les instructions.
• Utiliser des listes de vérification et un agenda (y compris un agenda personnalisé, différent de celui des pairs).
• Établir un système d’organisation et aider l’élève à le tenir.
Plus...

Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale pour lui éviter des distractions.
• Utiliser un signal visuel et auditif pour attirer l’attention avant de parler.
• Afficher les règles, les conséquences et un horaire.

Évaluation

• Accorder plus de temps pour les tests et les devoirs.
• Fournir des copies écrites des instructions et des rubriques des devoirs.
• Établir des échéances.
• Fragmenter les devoirs et les tests.
• Prévoir des pauses pendant les tests.
• Permettre les tests oraux et/ou la transcription.
• Vérifier la compréhension des questions d’examen.
• Permettre l’utilisation d’un ordinateur pour le traitement de texte.



Ressources

Document écrit par le Dr. Mathilde Chevignard, Service de Rééducation des Pathologies Neurologiques Acquises de l’enfant, HÔPITAL NATIONAL DE SAINT MAURICE.

Document écrit par le Dr. Mathilde Chevignard, Service de Rééducation des Pathologies Neurologiques Acquises de l’enfan,HÔPITAL NATIONAL DE SAINT MAURICE.