Gestion de la dépression/tristesse

What it is

Sphère de besoins de l’élève caractérisée par une tristesse chronique et des sentiments d’incompétence. L’élève peut avoir des humeurs dépressives qui influent de façon négative sur ses pensées, ses sentiments, ses comportements, ses points de vue et son bien-être physique.

Stratégies d’enseignement

Enseignement

• Établir un profil de l’élève et recourir à l’enseignement différentiel ciblant la méthode d’apprentissage préférée de l’élève.
• Accroître l’engagement de l’élève en l’informant à l’avance des sujets à venir qui l’intéressent.
• Prodiguer du renforcement positif chaque fois que l’élève s’approche du résultat souhaité.
• Fractionner les tâches.
• Vérifier souvent auprès de l’élève comment elle ou il se sent.
• Proposer des pauses.

Plus...

Environnement

• Demander à l’élève de s’installer dans un coin de la classe où elle ou il se sent à l’aise, et l’autoriser à le faire.
• Penser à placer l’élève à proximité de l’enseignante ou de l’enseignant pour favoriser des interactions positives plus fréquentes.
• Avoir conscience de toute influence potentiellement négative des pairs et tenter de placer l’élève dans un autre secteur.
• Avoir conscience de tout problème sensoriel pouvant être réduit afin d’optimiser l’apprentissage.
• Offrir à l’élève de travailler dans un autre endroit pour certaines parties des leçons (salle de ressources, bibliothèque, etc.).

Évaluation

• Offrir à l’élève des choix pour la démonstration de son apprentissage et l’évaluation.
• Accorder plus de temps à l’élève pour les évaluations afin de réduire la pression.
• Offrir à l’élève de faire les examens dans un autre endroit ou à un autre moment (salle de ressources, pendant la récréation, etc.).



Ressources