Motricité globale

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève mettant en cause sa motricité globale.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Appliquer les stratégies scolaires recommandées par une ou un physiothérapeute ou ergothérapeute.
• Utiliser les accessoires fonctionnels prescrits (chaise orthopédique, pupitre, etc.).
• Définir des attentes pour l’élève dans le programme alternatif et adapter l’enseignement en conséquence.
• Récompenser les efforts de l’élève.
• Prévoir des pauses fréquentes pour éviter la fatigue.
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Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale près des fournitures.
• Assurer la sécurité de l’élève en lui laissant suffisamment d’espace pour se rendre à son bureau.
• Lui laisser suffisamment d’espace dans le vestiaire (une armoire-vestiaire à l’extrémité de l’allée peut lui donner de l’espace supplémentaire).
• Le cas échéant, offrir à l’élève l’accès à l’ascenseur au besoin.
• Élaborer et mettre en pratique un plan d’évacuation en cas d’urgence pour assurer la sécurité.

Évaluation

• Utiliser des accessoires fonctionnels.
• Prévoir des pauses.
• Pour l’évaluation de l’éducation physique, réduire les attentes liées à l’exécution.



Ressources