Capacité de se déplacer

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à bouger.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Appliquer les stratégies recommandées par une ou un physiothérapeute et/ou ergothérapeute.
• Selon les recommandations, définir un but de programme alternatif lié à l’acquisition, à l’amélioration et/ou au maintien de la capacité de se déplacer.
• Prévoir des activités qui assureront l’inclusion et la sécurité de l’élève.
• Offrir un choix d’activités d’apprentissage pour permettre à l’élève de choisir en fonction de ses points forts.
• Modifier les attentes en éducation physique en fonction des besoins de l’élève; penser à accorder une plus grande importance aux connaissances.
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Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale pour lui faciliter l’entrée et la sortie.
• Prévoir de l’espace additionnel pour permettre à l’élève de se déplacer entre les pupitres.
• Donner accès aux ascenseurs et aux rampes d’accès.
• Prévoir des procédures d’évacuation d’urgence et les afficher.
• Allouer plus de temps pour la transition entre les classes et les différents locaux de l’école.
• Permettre à l’élève de traverser les halls lorsqu’ils sont moins congestionnés (un peu avant ou après la cloche).
• Donner accès à des vestiaires plus spacieux.
• Prévoir la disponibilité et l’utilisation de toilettes faciles d’accès.
• S’assurer que le matériel est accessible.
• Prévoir une grande table ou un grand pupitre pour un fauteuil roulant, le cas échéant.
• Assurer des transports accessibles, y compris pour les excursions scolaires.

Évaluation

• Encourager l’utilisation d’accessoires fonctionnels.
• Offrir un choix d’activités d’évaluation pour permettre à l’élève de miser sur ses points forts.



Ressources

Document de formation – handicapés de l’Ontario : Ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.

Ressource du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Stratégies surtout pour les étudiants du collégial - Comité collégial en besoins particuliers.

Document pour les intervenants scolaires impliqués auprès d’enfants ayant une déficience motrice cérébrale - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Document du Ministère de l’éducation de l’Alberta.