Habiletés sociales

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève qui éprouve des difficultés dans ses interactions sociales.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Enseigner directement des leçons à toute la classe sur des habiletés sociales spécifiques.
• Déterminer le niveau de référence du fonctionnement actuel de l’élève et les étapes suivantes dans l’acquisition d’habiletés sociales (voir la liste d’habiletés sociales ci-après).
• Définir pour l’élève un but de programme alternatif lié à une amélioration réaliste de ses habiletés sociales.
• Utiliser des exemples des médias ou de la littérature pour faire ressortir les habiletés sociales et les choix positifs des personnages.
• Élaborer des tableaux pratiques sur diverses habiletés sociales à développer.
Plus...

Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale près d’autres élèves pouvant favoriser des interactions positives et près de l’enseignante ou de l’enseignant pour l’encadrement.
• Afficher les règles et les conséquences.
• Afficher des outils visuels et des tableaux sur les habiletés sociales et les stratégies d’interaction sociale.
• Prévoir des activités pour les périodes non structurées (ballon, jeu, etc.).

Évaluation

• Pour les projets/présentations en groupe, prévoir une structure, fragmenter les exigences et donner fréquemment une rétroaction.
• Évaluer l’élève dans un aspect où se trouvent ses points forts (communication orale, communication écrite, ordinateur, etc.).



Ressources

Article de PetitMonde.com – Le magazine web des parents.

Exemples d’approches à l’appui de l’éducation civique et de la formation aux valeurs – Ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Enjeux et activités éducatives – Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

Capsule 9 – TACT – TéléApprentissage Communautaire et Transformatif (Université Laval).

Série de documents permettant le développement d’habiletés sociales chez les jeunes d’âge préscolaire, primaire et secondaire – Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

Cep – Centre d’expertise pédagogique de l’Aquops (L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire).

Centre de la petite enfance Québec-Centre

Page de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

RIRE – Réseau d’information pour la réussite éducative et CTREQ – Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario.

Pour le développement des habilités sociales.

Présentation de Contes sur moi – Programme de promotion des compétences sociales pour les élèves de la maternelle à la 3e année – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

À acheter

Programme d’entraînement aux habiletés sociales