Plan de transition

What it is

Les plans de transition sont une composante obligatoire des plans d’enseignement individualisé (PEI). Le PEI des élèves âgés de 14 ans et plus doit comporter un plan de transition pour la planification des activités postsecondaires, sauf dans le cas des élèves désignés comme des élèves en difficulté uniquement parce qu’ils sont surdoués. On élaborera également un plan de transition pour les élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et les autres élèves qui ont besoin de soutien pour le changement afin de les préparer aux transitions quotidiennes entre des activités ou des lieux, selon leurs besoins particuliers. Les plans de transition peuvent servir à aider des élèves à composer avec le changement.

Stratégies

• Élaborer des plans de transition avec une équipe d’enseignantes et d’enseignants, d’enseignantes ou d’enseignants spécialisés en éducation de l’enfance en difficulté, de travailleuses et de travailleurs en éducation, d’administratrices ou d’administrateurs, de parents, tutrices ou tuteurs , et surtout avec l’élève.
• Utiliser les rapports et recommandations des professionnelles et professionnels non enseignants.
• Réviser tout au long de l’année scolaire, habituellement lors des changements d’étape ou selon les changements dans les besoins de l’élève.
• Inclure des démarches/plans précis accompagnés d’échéances et de stratégies.
• Envisager d’appuyer le plan de transition avec des attentes du curriculum alternatif pour l’enseignement des habiletés sociales nécessaires en rapport avec les buts postsecondaires.

Besoins connexes de l’élève:
Capacités de transition



Ressources
Ressources du ministère

Document du CODE (Council of Ontario Directors of Education).

Document du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Document du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Stratégies de transition quotidiennes
Pour les étudiants ayant le syndrome d’Asperger

Le site d’Aspie Québec regroupe des informations utiles sur le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau.

Stratégies de transition à la maternelle

Document du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Transition vers la maternelle et le primaire - Ministère de l’éducation de l’Alberta.

Liens vers différents outils - Ministère de l’éducation de l’Alberta.

Stratégies de transition de l’élémentaire au secondaire

Article dans PetitMonde.com – Le magazine web des parents.

Document du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Article dans Montréal pour enfants – Magazine informatif pour les parents.

Des moyens concrets pour accompagner nos enfants vers la réussite scolaire - Fédération des comités de parents du Québec.

Stratégies de transition du secondaire au postsecondaire

Projet Liaison avec les écoles secondaires et du Guide de transition, presenté par le Neads – Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au postsecondaire.

Premier d’une série de vidéos sur la transition au cégep.