Technologie d’aide (TA)

     
		
	
What it is

On donne le nom de technologie d’aide (TA) à toute technologie qui aide à améliorer ou à maintenir le niveau de fonctionnement d’une ou d’un élève ayant ou non une incapacité. Ces technologies font souvent appel à des ordinateurs portatifs dotés de programmes spécialisés, comme les logiciels parole-texte, les logiciels texte-parole, les repères graphiques et les logiciels de prédiction des mots.

Stratégies

• Il faut remplir une demande de financement dans le cadre du volet Équipement spécialisé (ES) pour obtenir un financement du ministère afin d’offrir à un élève l’équipement d’assistance prescrit par une professionnelle ou un professionnel non enseignant pour l’aider. Pour obtenir de plus amples renseignements, aller à http://www.edu.gov.on.ca/fre/funding/0708/speced.pdf
• Il est judicieux d’essayer l’équipement avant de l’acheter.
• S’assurer que l’équipement est disponible et utilisé le plus souvent possible par l’élève.
• Établir un calendrier et un objectif pour l’apprentissage de programmes informatisés.
• Documenter l’utilisation de la technologie dans le PEI de l’élève.



Ressources

Le Réseau de Recherche Adaptech est composée d’une équipe de chercheurs, d'étudiants et de consommateurs menant des études sur les technologies informatiques, de l’information et de la communication ainsi que sur les technologies adaptatives utilisées par les étudiants des collèges et des universités en situation de handicap au Canada.

Logiciels gratuits pour les écoles de l’Ontario financées par les fonds publics. Les membres du personnel enseignant peuvent les installer à des fins pédagogiques sur leur ordinateur à la maison

Document du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Site jeunesajeunes.ca, conçu par les jeunes qui ont des troubles d’apprentissage - Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies.

• Le Récit

Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Page : Les aides technologiques à l’écriture : essentielles à l’élève.

Site de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

Comité consultatif du programme d’achat de logiciels de l’Ontario.