Gestion de l’automutilation/suicide

What it is

Sphère de besoins de l’élève mettant en jeu des pensées, des sentiments, des propos et/ou des actes d’automutilation ou le suicide.

Stratégies

En cas de craintes immédiates pour la sécurité de l’élève :
• Ne pas laisser l’élève seul(e) ou sans surveillance. Il peut être nécessaire de ne pas autoriser l’élève quitter l’école à la fin de la journée et d’attendre l’arrivée des parents/services de santé (p. ex., 911).
• Faire part de la situation aux autres membres du personnel et suivre le plan de sécurité, le cas échéant. Élaborer un plan de sécurité s’il n’y en a pas.
• S’assurer que l’élève n’a pas accès à des objets qu’elle ou il pourrait utiliser pour se faire du mal (comprimés, couteaux, lames, épingles, corde, etc.).
• Agir avec bienveillance avec l’élève et lui donner du soutien. Lui demander directement si elle ou il songe au suicide, en lui faisant part des faits qui vous incitent à lui poser la question. Ne pas craindre que l’utilisation de ce mot lui donne des idées ou l’incite à passer à l’acte.
• Demander à l’élève si elle ou il veut parler, et utiliser des techniques d’écoute active en répétant les propos de l’élève pour les clarifier.
• Demander à l’élève si elle ou il aimerait parler d’autres sujets qui pourraient l’aider à se sentir mieux (p. ex., son passe-temps préféré).
• Demander à l’élève si elle ou il aimerait faire une de ses activités préférées (p. ex., écouter de la musique, naviguer sur Internet, etc.).

Stratégies d’enseignement

Enseignement

• Élaborer un plan de sécurité avec l’élève, les autres membres du personnel enseignant, le personnel administratif et les parents. Prendre en compte le temps passé à l’extérieur de la salle de classe et les marches à suivre pour assurer la sécurité de l’élève.
• Obtenir le soutien d’intervenantes et d’intervenants des services à l’enfance et à la jeunesse, du personnel des services sociaux, du personnel d’orientation et/ou de psychologues.
• Élaborer un plan de programme alternatif pour aider l’élève à bâtir son estime de soi et à prendre conscience de sa valeur.
• Établir des rapports positifs avec l’élève.
• Renforcer les habiletés et qualités de l’élève dans des situations concrètes, en lui donnant des détails.
• Protéger l’intimité de l’élève auprès des autres élèves.

Environnement

• Demander à l’élève où elle ou il aimerait s’asseoir pour se sentir le plus à l’aise et soutenu(e) dans son apprentissage.
• Avant un travail d’équipe, demander à l’élève de trouver un groupe avec lequel elle ou il serait à l’aise de travailler de façon productive.

Évaluation

• Avoir régulièrement des entretiens avec l’élève en privé pour renforcer ses côtés positifs et lui offrir la possibilité de faire d’autres adaptations pour favoriser sa réussite.
• Informer l’élève des tests à l’avance.
• Accorder à l’élève du temps supplémentaire pour les tests et les devoirs.
• Offrir à l’élève de faire les tests dans un autre endroit pour l’aider à gérer son anxiété.



Ressources
Student Needs IPRC Exceptionalities Diagnosed Conditions