Compétences linguistiques en français

What it is

Volet des besoins de l’élève portant sur l’acquisition du français. Bien qu’elles ou ils n’entrent pas officiellement dans la catégorie de l’éducation de l’enfance en difficulté, les apprenantes et apprenants du français ont des besoins spéciaux dans la même proportion que les élèves dont la langue maternelle est le français. Les AF bénéficient souvent de certaines ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Faire de l’enseignement direct en français (oral, écrit et lecture).
• Utiliser des ordinateurs et des dictionnaires pour la traduction et l’acquisition de la langue (jeux).
• Recourir à la technologie d’aide pour la synthèse de la parole en texte.
• Accorder plus de temps pour le traitement et les réponses.
• Réduire la quantité de travail.
Plus...

Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale près des outils d’aide.

Évaluation

• Accorder plus de temps.
• Permettre l’utilisation d’outils d’aide à la traduction.
• Offrir un autre endroit pour la tenue des évaluations.
• S’assurer que l’élève comprend les instructions.
• Lire les questions à l’élève, lui fournir des guides et transcrire ses réponses.
• Fragmenter les tests/devoirs et donner une rétroaction pour chaque partie.
• Offrir un choix d’évaluations et inclure des cartes et des tableaux comme aides à la langue.



Ressources

Clip vidéo sur le site de ressources pédagogiques Cyber-profs, présentant la situation d’élèves non francophones qui nécessitent un enseignement différencié en raison de leurs antécédents socio-culturels ou leur cheminement scolaire différent : importance de la mise en place d’interventions spécifiques pour aider ces élèves à perfectionner leur français, à intégrer le programme régulier du français ainsi qu’à développer leur sentiment d’appartenance à la culture franco-ontarienne.

Programme-cadre ayant pour but de faciliter la planification de l’enseignement et de l’apprentissage de l’élève qui doit acquérir en français les compétences langagières nécessaires à sa réussite à l’école de langue française.

Programme-cadre ayant pour but de faciliter la planification de l’enseignement et de l’apprentissage de l’élève qui doit acquérir en français les compétences langagières nécessaires à sa réussite à l’école de langue française.

Clip vidéo sur le site de ressources pédagogiques Cyber-profs, qui démontre cette pratique facilitant l’apprentissage du français oral et permettant l’acquisition de mots de vocabulaire. Également abordée : la mémorisation, par exemple la conjugaison des verbes.