Suivi et documentation

What it is

Collecte systématique et constante de données pour documenter les progrès de l’élève et l’efficacité d’une stratégie.

Stratégies

• Élaborer un modèle pour consigner facilement et rapidement les données.
• Établir un objectif clair pour la collecte de données.
• Assurer un suivi à des intervalles préétablis, plutôt que de façon constante.
• S’assurer que la méthode de suivi correspond avec ce qui est suivi (p. ex., anecdotique c. liste de vérification).
• Exemples de méthodes de suivi : rubriques d’évaluation, listes de vérification, notes, observations anecdotiques, portfolios, tests, fiche des antécédents, des comportements et des conséquences (ACC) (il est à signaler que « conséquence » désigne ce qui s’est passé immédiatement après un comportement, et non une mesure disciplinaire mise en place à la suite d’un comportement).
• Auto-évaluations de l’élève.



Ressources

Ressource d’Éducation Manitoba – voir section III Outils et stratégies d’évaluation.

Service local du Récit Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, 2002.

Dossiers électroniques

Site français de la Sous-direction des TIC pour l’éducation. Page sur le portfolio numérique.

Site consacré au portfolio dans l’apprentissage.

Suivi des antécédents, du comportement et des conséquences (ACC)

Comportement.net se spécialise dans la publication et la diffusion d'information en adaptation scolaire. Réalisé par une équipe de professionnels, ce portail développe des outils d’intervention à des fins de suivi, de rédaction, de classification et de recommandation au plan de traitement de l’élève. Document pdf sur l’observation systématique du comportement.

Divers formulaires d’évaluation imprimables pour les enseignantes et les enseignants

Article présentant le site Internet Mesgrilles.com

Ce site donne les outils nécessaires pour préparer vos grilles d'observations. Il comprend une base de données de tous les domaines d'apprentissage, les compétences, les composantes et les critères d'évaluation, tels que définis dans « Le programme de formation de l'école québécoise ».

Différents liens vers des ressources en évaluation, presentés par le SNAPS – groupe coopératif d’enseignants et d’enseignantes de la commission scolaire des Chênes.

Évaluation des habiletés d’apprentissage et de langage de base (ABLLS - Assessment of Basic Language and Learning Skills)

Site créé par une maman d’un enfant autiste ayant pour but de faire connaître l’autisme et les TED. Page intitulée : Évaluer avant d’agir et d’établir des programmes : l’ABLLS.