Processus auditif central

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève fondés sur les capacités de compréhension par l’écoute attentive avec des bruits de fond et le bruit des conversations, et/ou le traitement pour comprendre l’information donnée de vive voix.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Utiliser le système de modulation de fréquences ou le système de champ acoustique prescrit.
• Établir des buts de programme alternatif pour enseigner à l’élève des techniques d’écoute active, de compréhension de textes et d’expression de ses besoins.
• Utiliser le nom de l’élève ou un signal visuel pour l’inciter à écouter avant de donner des instructions.
• Avant de donner des instructions, utiliser un signal visuel pour inviter la classe à faire silence et à écouter.
• Poser des questions à l’élève pour s’assurer de sa compréhension.
Plus...

Environnement

• Réduire les bruits de fond. Une bonne stratégie consiste à placer des balles de tennis sur les pattes de chaise.
• Demander aux élèves d’attendre qu’on leur donne la parole avant de contribuer aux discussions en classe.
• Prévoir une pause physique ou un changement d’activité après des périodes de concentration sur l’information orale.
• Utiliser un calendrier visuel.
• Afficher des copies écrites de l’information donnée verbalement (p. ex., calendrier de la classe).
• Attribuer à l’élève une place spéciale en avant de la classe et/ou près du haut-parleur.

Évaluation

• Accorder plus de temps.
• Offrir un environnement calme.
• Vérifier si l’élève comprend les instructions du test.
• Fournir des copies écrites des instructions et des rubriques pour les devoirs.



Ressources

Association québécoise des troubles d’apprentissage – section Outaouais.

Document de l’Institut Raymond-Dewar – Centre de réadaptation spécialisé en surdité et en communication.

Document du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.