Aptitudes intellectuelles – faibles

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève qui a de faibles facultés cognitives. De faibles aptitudes intellectuelles limitent la compréhension et le fonctionnement de l’élève par rapport aux pairs de son âge et de son niveau scolaire.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Faire une évaluation pour déterminer le niveau de rendement actuel.
• Choisir les méthodes d’enseignement en fonction des points forts et des intérêts de l’élève.
• Analyser les erreurs pour déterminer les lacunes dans l’apprentissage.
• Élaborer et mettre en œuvre un plan d’enseignement individualisé (PEI) (adaptations, modifications et/ou programme alternatif, selon l’évaluation de l’élève).
• Utiliser des images concrètes, des modèles et du matériel pratique pour accroître la compréhension de l’élève.
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Environnement

• Réduire les distractions visuelles et auditives.
• Attribuer à l’élève une place spéciale à proximité de l’enseignante ou de l’enseignant.
• Afficher dans la salle de classe du matériel de référence pour l’élève (aide-mémoire en mathématiques, alphabet, tableau périodique).

Évaluation

• Accorder plus de temps.
• Offrir à l’élève un espace de travail calme.
• Permettre des tests oraux et/ou la transcription.
• S’assurer que l’élève comprend les questions des tests.
• Permettre l’utilisation d’une feuille de référence pour les tests.
• Offrir des choix de devoirs pour permettre à l’élève de choisir selon ses points forts.
• Fournir des instructions écrites et des rubriques pour les devoirs.
• Fragmenter les devoirs en différentes parties et donner une rétroaction chaque fois qu’une partie est terminée.



Ressources