PEI du programme alternatif

What it is

Afin de répondre aux besoins d’une ou un élève, on élabore et on enseigne un programme alternatif individualisé visant l’acquisition de connaissances et de compétences qui ne font pas partie du curriculum de l’Ontario. Il peut s’agir, par exemple, d’un programme d’orthophonie, d’acquisition d’habiletés sociales, d’autonomie ou de développement des capacités et habiletés personnelles, ou encore, d’un programme de soins personnels. Le programme alternatif est individualisé et documenté dans le PEI de l’élève. Les buts du programme alternatif sont évalués, communiqués pendant les étapes et régulièrement révisés.

Stratégies

• Évaluer l’élève pour déterminer son niveau de rendement actuel et en rendre compte de façon anecdotique dans le PEI.
• Utiliser les rapports et recommandations des professionnelles et professionnels non enseignants.
• Définir un but annuel avec une équipe d’enseignantes et d’enseignants, de travailleuses et de travailleurs en éducation, de parents, tutrices ou tuteurs et l’élève.
• Établir des attentes d’apprentissage précises par trimestre et envisager d’utiliser un cadre d’établissement de buts SMART. SMART est un acronyme souvent utilisé pour l’établissement d’attentes d’apprentissage modifiées et alternatives afin de faire en sorte qu’elles soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Raisonnables et Temporellement limitées.
• Déterminer pour chaque attente d’apprentissage des stratégies d’enseignement particulières, qui diffèrent des stratégies utilisées avec le reste de la classe, en tenant compte des points forts et des besoins de l’élève.
• Déterminer des stratégies d’évaluation pour chaque attente d’apprentissage.
• Limiter les attentes d’apprentissage pour quelques buts précis qui seront visés. Les attentes d’apprentissage ne rendent pas compte du programme complet de l’élève, mais plutôt de l’objectif pour le trimestre.
• Élaborer et mettre en œuvre un calendrier des périodes d’instruction.
• Élaborer un graphique des attentes d’apprentissage pour suivre les progrès.
• Communiquer régulièrement avec les parents, tutrices ou tuteurs .
• Les buts sont généralement évalués officiellement lors des changements d’étape, et de nouveaux buts sont alors fixés, mais, au besoin, les buts des attentes d’apprentissage peuvent être révisés à la hausse ou à la baisse tout au long du trimestre.

Voir les pages de la section stratégies pour les volets particuliers des besoins de l’élève.



Ressources

Document du CODE (Council of Ontario Directors of Education).

Page du Cep – Centre d’expertise pédagogique de l’Aquops (L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire).

Série de documents permettant le développement d’habiletés sociales chez les jeunes d’âge préscolaire, primaire et secondaire - Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.