Gestion de l’agressivité

What it is

Volet des besoins de l’élève fondés sur ses comportements verbaux, non verbaux et physiques.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Recourir à l’enseignement direct et aux leçons sur les habiletés sociales pour enseigner des façons appropriées d’exprimer la colère.
• Établir le niveau de référence de la fréquence actuelle des comportements agressifs et définir un but de programme alternatif dans le Plan d'enseignement individualisé (PEI) de l’élève.
• Collaborer avec l’équipe scolaire de soutien.
• Dispenser un programme équilibré tenant compte des activités préférées de l’élève et de celles qui lui plaisent moins pour réduire les probabilités de comportements agressifs.
Plus...

Environnement

• Établir un ou des endroits pour les temps d’arrêt ou de récupération ainsi qu’un protocole d’utilisation.
• Garder les ciseaux ou autres objets potentiellement dangereux dans un endroit contrôlé par l’enseignante ou l’enseignant.
• Afficher les règles, les routines et l’horaire de la classe.
• Enseigner à toute la classe les marches à suivre pour sortir en cas d’urgence et prévoir un lieu préétabli pour l’évacuation.
• Fournir des outils de relaxation (balles anti-stress, jouets pour calmer l’agitation, dessin, musique/iPod).
• Afficher des tableaux d’habiletés sociales présentant des réactions sociables, et s’y référer.
• Attribuer à l’élève une place spéciale près de l’enseignante ou de l’enseignant.

Évaluation

• Avertir l’élève à l’avance des tests et des devoirs (p. ex., avis d’une semaine ou d’un mois sur un calendrier écrit).
• Donner à l’élève un choix d’options d’évaluation.
• Offrir la possibilité de faire des tests avec documentation.
• Réduire les sources de distraction; prévoir un autre local pour les tests.
• Fragmenter les tests et les devoirs en petites tâches et donner une rétroaction chaque fois qu’une composante est terminée.
• Réduire la quantité d’éléments des tests et des devoirs.
• Accorder plus de temps (s’assurer d’avoir un endroit disponible si la durée empiète sur la récréation ou sur le cours suivant).
• Prévoir des pauses périodiques supervisées.



Ressources

Conseil canadien sur l’apprentissage – Carnet du savoir.

Centre de documentation.

Commission scolaire de Montréal - Centre de documentation

Des jeux sur ordinateur pour apprendre les habilitiés sociales.