Habiletés verbales

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à comprendre et/ou à exprimer le langage verbal.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Combiner des instructions verbales et visuelles.
• Enseigner préalablement le vocabulaire à l’aide de matériel concret et de matériel visuel.
• Utiliser un langage clair et concis.
• Recourir à la répétition.
• Faire des vérifications auprès de l’élève pour s’assurer qu’elle ou il comprend bien les instructions.
Plus...

Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale près de l’enseignante ou de l’enseignant.
• Afficher des documents de référence et des mots de vocabulaire avec leur définition.

Évaluation

• Accorder plus de temps.
• Utiliser des ordinateurs et la technologie d’aide.
• S’assurer que l’élève comprend les questions des tests.
• Offrir des options de devoirs pour permettre à l’élève de choisir des domaines où faire valoir ses points forts.
• Réduire les présentations orales.
• Utiliser des tests de closure et/ou des questions à choix multiple plutôt que des questions à développement.



Ressources

Conseil canadien sur l’apprentissage – Carnet du savoir.

Le livre est divisé en deux sections principales (« Comprendre le langage oral » et « Utiliser le langage oral »), elles-mêmes divisées en différents domaines de compétence définis en fonction des grandes étapes du développement de l’enfant. Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d’enseignement.

Livret informatif destiné aux familles et partenaires du programme Enfants et adolescents – Centre de réadaptation Estrie.

Isaac francophone – section française de l’International Society for Augmentative and Alternative Communication.

Page sur le site Handicaps.ca.

Comalso - Communication Alternative Solution.