Processus d’éducation de l’enfance en difficulté

What they are

Pratiques exemplaires pour l’instruction des élèves ayant des besoins spéciaux. Au nombre des processus recommandés pour l’éducation de l’enfance en difficulté figurent les suivants :

Recours à l'enseignement différentiel (ED)
Les membres du personnel enseignant adaptent leur enseignement pour toute la classe, un petit groupe ou les élèves individuels, selon le contenu, le processus, l’environnement et le produit, en vue d’un rendement optimal. Des stratégies et des liens pour l’ED y sont proposés.

Mise en œuvre de l'évaluation des habiletés des élèves par le personnel enseignant
Les membres du personnel enseignant et l’équipe scolaire peuvent évaluer les habiletés des élèves à l’aide de divers outils.

Utilisation d’une stratégie d’enseignement
Diverses stratégies pour les volets enseignement, environnement et évaluation sont proposées pour les besoins de l’élève, les anomalies et les troubles identifiés.

Suivi/documentation
Des méthodes et des modèles de documentation pouvant être utilisés immédiatement sont disponibles.

Consultation de l’équipe scolaire et prise en considération de l’élaboration d’un Plan d'enseignement individualisé (PEI)
Pratiques exemplaires pour la collaboration à l’école sur les adaptations, les modifications, and the programmes alternatifs.

Élaboration d'un plan de transition
Tous les élèves suivant un PEI qui sont âgés de 14 ans et plus (sauf s’ils sont identifiés exclusivement comme surdoués) doivent avoir un plan de transition pour soutenir leurs projets après la fin de leurs études secondaires. Les élèves souffrant d’un TSA doivent également avoir un plan de transition.

Élaboration d'un plan de sécurité et d’intervention en cas d’urgence et de crise
Avec une équipe convenablement formée, instituer des marches à suivre pour les élèves qui peuvent être violents, s’enfuir de l’école et/ou afficher d’autres comportements, afin d’assurer la sécurité de tous.

Examen/accès à des évaluations de professionnelles ou professionnels non enseignants
Présentation d’un aperçu d’évaluations effectuées par des professionnelles et des professionnels non enseignants.

Prise en considération/mise en œuvre de technologies d’adaptation
Description du processus d’utilisation de technologies d’adaptation et présentation de renseignements sur les technologies les plus courantes utilisées dans les écoles de l’Ontario pour permettre aux élèves d’avoir accès au curriculum.

Consultation des ressources du ministère de l’Éducation de l’Ontario
Pour les stratégies et les marches à suivre liées à l’éducation de l’enfance en difficulté. Une liste est présentée et le site comprend des renvois aux ressources du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Consultation des plans d’éducation de l’enfance en difficulté et des ressources des conseils scolaires
Chaque conseil scolaire de l’Ontario a un plan spécifique d’éducation de l’enfance en difficulté qui expose les critères précis pour l’identification, les diverses options de placement et d’autres soutiens et processus disponibles. De plus, des ressources supplémentaires peuvent être proposées.

Examen de l'identification d’une anomalie et du placement par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR)
Les procédures du CIPR, les anomalies et les placements y sont présentés.

Communication et révision des buts
Les membres du personnel enseignant doivent rendre compte des progrès des élèves suivant un PEI, au même titre que pour les autres élèves. Les procédures de communication et les pratiques exemplaires pour les élèves qui suivent un PEI y sont décrites.

Examen des ressources communautaires
Liens vers divers organismes communautaires qui peuvent offrir du soutien au personnel enseignant et aux parents, tutrices ou tuteurs.



Ressources
• Ado santé

Guide du Ministère de l’Éducation de l’Ontario pour les éducatrices et les éducateurs.

Table ronde des experts pour l’enseignement en matière de littératie et de numératie pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Table ronde des experts pour l’enseignement en matière de littératie et de numératie pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Table ronde des experts pour l’enseignement en matière de littératie et de numératie pour les élèves ayant des besoins particuliers.