Plan d’enseignement individualisé (PEI)

What it is

Plan d’apprentissage écrit, élaboré pour les élèves ayant des besoins spéciaux, qui peuvent ou non être officiellement désignés comme étant en difficulté. Le PEI expose le programme spécial ainsi que les adaptations et/ou modifications du curriculum. Il peut également comprendre un programme alternatif et des plans de transition. Le PEI est considéré comme un « document de travail » qui est révisé et modifié tout au long de l’année en fonction des progrès et des besoins de l’élève.

Stratégies pour l’élaboration efficace d’un PEI

• Collaborer avec l’équipe scolaire d’enseignantes et d’enseignants, d’administratrices et d’administrateurs et d’autres professionnelles ou professionnels de l’éducation qui interviennent auprès de l’élève.
• Établir des moments de réunion fixes pour la collaboration au PEI avec le personnel – souvent au début de l’année et avant les changements d’étape, pour effectuer des révisions, au besoin.
• Collaborer avec l’élève et les parents, tutrices ou tuteurs – organisation d’une rencontre.
• Recourir aux données d’évaluation (par l’enseignante ou l’enseignant et une professionnelle ou un professionnel, le cas échéant).
• Élaborer des adaptations spécifiques (sauf pour certains élèves uniquement identifiés comme surdoués qui suivent des programmes enrichis).
• Au besoin, élaborer des modifications assorties d’un but annuel et d’attentes spécifiques pour chaque matière qui diffère du curriculum pour le niveau scolaire de l’élève.
• Ne pas inclure les attentes spécifiques du curriculum régulier du niveau scolaire dans le PEI si l’élève travaille à son niveau scolaire avec des adaptations.
• Au besoin, élaborer un programme alternatif pour enseigner les compétences non représentées dans le curriculum de l’Ontario (habiletés sociales, autonomie et compétences connexes).
• Établir un plan de transition pour les élèves ayant des besoins à cet égard. Tous les élèves âgés de 14 ans et plus qui ont un PEI, sauf ceux qui ont été identifiés exclusivement comme étant surdoués, doivent avoir un plan de transition pour se préparer aux activités postsecondaires. Les plans de transition font partie des PEI des élèves de tous âges qui présentent un trouble du spectre autistique afin de prévoir les transitions quotidiennes.
Faire un rapport sur les progrès de l’élève. Le bulletin scolaire de l’Ontario est utilisé très souvent, de même que l’addendum du bulletin scolaire de l’Ontario, pour rendre compte du programme alternatif. Les conseils scolaires peuvent utiliser un bulletin additionnel pour certains élèves qui suivent un PEI.
• Réviser les PEI à chaque changement d’étape ou lorsque les buts doivent être modifiés.
• Pour les comportements extrèmes, envisager d'élaborer un plan de sécurité et d’intervention en cas d’urgence et de crise.

Stratégies pour la mise en œuvre efficace d’un PEI

• Collaborer avec d’autres membres du personnel enseignant, notamment l’enseignante-ressource ou l’enseignant-ressource de l’enfance en difficulté.
• Établir un calendrier et un processus de suivi pour s’assurer que les attentes modifiées du PEI sont examinées chaque jour.
• Évaluer régulièrement et redéfinir les buts de l’élève lorsque les buts existants sont atteints.
• Communiquer régulièrement avec les parents, tutrices ou tuteurs et envisager un système de communication (par exemple, signature quotidienne de l’agenda).
• Viser à ce que l’élève comprenne ses adaptations et/ou ses modifications particulières.
• Encadrer l’élève pour l’amener à bien se faire valoir.
• Envisager de copier-coller les modifications ou les attentes du programme alternatif dans une liste de vérification quotidienne à l’usage de l’élève.
• Envisager de coller les attentes et stratégies particulières de l’élève pour le trimestre sur la page couverture d’un carnet afin qu’il en prenne connaissance régulièrement.
• Une méthode d’apprentissage consiste à parler régulièrement avec l’élève de ses buts et à analyser ses erreurs avec lui.
• Inclure un résumé de l’information sur le PEI à l’intention des enseignantes ou enseignants occasionnels pour éviter les interruptions dans le programme.



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