Plan de sécurité et d’intervention en cas d’urgence et de crise

What it is

Plan d’action prédéterminé pour répondre aux préoccupations potentielles concernant la sécurité de l’élève afin de réduire au minimum le risque pour l’élève et d’autres personnes.

Stratégies

• Élaborer un plan avec une équipe d’enseignantes et d’enseignants, de travailleuses et de travailleurs en éducation, de parents, tutrices ou tuteurs et l’élève.
• Utiliser les rapports et les recommandations des professionnelles et professionnels non enseignants.
• Documenter le plan dans un modèle du conseil scolaire, le cas échéant.
• Communiquer le plan à tout le personnel.
• S’assurer de mettre le plan à la disposition des enseignantes et enseignants suppléants.
• Réviser régulièrement le plan.
• Communiquer régulièrement avec les parents, tutrices ou tuteurs ainsi qu’avec les administratrices et administrateurs, surtout lorsque le plan est utilisé.
• Faire un retour avec le personnel après chaque incident et réviser le plan, au besoin.
• Suivre le comportement de l’élève.
• Enseigner les habiletés requises à l’élève au moyen du PEI du programme alternatif.
• Envisager la formation du personnel dans le domaine des interventions en cas de crise (par exemple, formation sur les systèmes de gestion du comportement [Behaviour Management Systems Training (BMST)] ou sur l’intervention non violente en situation de crise).



Ressources

Protocole d’intervention pour les situations de crise et d’urgence.