Gestion de l’anxiété

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève qui est souvent inquiet et nerveux.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Enseigner directement des stratégies de gestion de l’anxiété et de réduction du stress.
• Enseigner comment identifier ses sentiments.
• Utiliser des exemples tirés de la littérature et de documents multimédias pour enseigner des techniques de gestion de l’anxiété.
• Déterminer les déclencheurs d’anxiété pour l’élève et les réduire le plus possible.
• Encadrer l’élève pour lui montrer des stratégies positives.
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Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale pour éviter les déclencheurs d’anxiété.
• Jumeler l’élève avec un pair convenable pour l’aider à définir et à confirmer les attentes.
• Prévoir un endroit où l’élève peut se retirer.
• Prévoir des outils de réduction du stress (balle anti-stress, bloc à griffonner, iPod).

Évaluation

• Avertir l’élève à l’avance des tests et des devoirs.
• Prévoir un autre local pour les tests.
• Accorder plus de temps.
• Fragmenter les tests en différentes parties.
• Permettre l’utilisation de matériel de référence.
• Fournir des instructions écrites et des rubriques pour les devoirs.
• Offrir des choix pour les devoirs.



Ressources

Université du Québec en Outaouais.

Agence de la santé publique du Canada.

Agence de la santé publique du Canada.

Association canadienne pour la santé mentale – Chaudière-Appalaches.

Association canadienne pour la santé mentale.

Association canadienne pour la santé mentale

Les troubles anxieux : Guide d’information

Centre de toxicomanie et de santé mentale

Centre d'information du CHU Sainte-Justine : Guide Info-Famille.

Psychomédia, en ligne depuis 1996, est un site d'information, d'échanges et d'entraide en psychologie.

Phobies-Zéro : organisme de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux.

Document du Ministère de l’éducation de l’Alberta.