Habiletés visuo-motrices

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève qui a des difficultés de coordination main-œil, ce qui nuit à la précision de ses mouvements physiques.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Appliquer les recommandations d’une ou d’un physiothérapeute et/ou ergothérapeute.
• Définir et mettre en œuvre des buts de programme alternatif dans le Plan d'enseignement individualisé (PEI) de l’élève en rapport avec le développement visuo-moteur.
• Utiliser des ordinateurs et la technologie d’aide (conversion voix-texte).
• Fournir des copies des notes.
• Enseigner l’écriture cursive et permettre à l’élève de choisir d’écrire en lettres moulées ou en cursives.
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Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale près de la technologie d’aide.

Évaluation

• Utiliser la technologie d’aide.
• Utiliser des tests oraux et/ou la transcription.
• Recourir à divers types de questions (vrai ou faux, association, réponses à compléter).
• Accorder plus de temps.



Ressources

Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.

Clinique Consultation S.A.P.A. - services d’évaluation, de réadaptation et de consultation en ergothérapie.

Ressource du Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan.

Trousse de consolidation des connaissances et compétences scolaires – Centre François-Michelle - institution d’enseignement primaire et secondaire recevant des jeunes présentant une déficience intellectuelle légère et dont le potentiel est ralenti par des problèmes associés : langage, perception, motricité, comportement.