Motricité fine

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève faisant appel à la motricité fine des doigts et des mains.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Appliquer les stratégies scolaires recommandées par une ou un physiothérapeute ou ergothérapeute.
• Utiliser des outils d’aide, comme des poignées crayon et des instruments d’écriture de diverses tailles.
• Créer des possibilités de jumeler les activités d’écriture avec des pairs qui ont une bonne motricité fine.
• Utiliser la technologie d’aide et les ordinateurs.
• Fournir des copies des notes.
Plus...

Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale pour lui permettre d’utiliser la technologie d’aide (près d’une prise de courant).
• Offrir une grande surface de travail ou une surface inclinée.
• Utiliser des balles anti-stress pour masser les mains fatiguées et pour les renforcer.
• Remplacer les cadenas à combinaison par des cadenas à clé.
• Superviser l’élève pour assurer sa sécurité lorsqu’elle ou il travaille avec du matériel scientifique ou du matériel d’artiste, surtout si elle ou il ne connaît pas bien le matériel utilisé.

Évaluation

• Accorder plus de temps.
• Donner des tests oraux et/ou transcrire les réponses de l’élève.
• Administrer les tests dans divers formats pour réduire la nécessité d’écrire (questions vrai ou faux, à choix multiple).
• Utiliser des outils d’aide (ordinateur, programmes d’aide, papier spécial, outils d’aide à l’écriture).
• Offrir des choix pour les devoirs, notamment des devoirs qui exigent moins d’écriture (p. ex., présentations en Power Point).



Ressources

Fiche d’information - Chenelière Information.

Junior Web – Programme éducatif.

À acheter

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